Domaine Burgaud
Type de vin: Vins Rouges
Millésime: 2022
Appellation: AOC Côte Rôtie
Cépages: 100% Syrah
Région: Vallée du Rhône
Contenance: 75 cl
Degré: 13.5 %volUn des tout meilleurs rapport qualité-prix en Côte-Rôtie ! Une cuvée unique profonde et veloutée, complète et harmonieuse sur des arômes de fruits noirs et de violette envoûtants. 90/100 au guide RVF
Situé au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, sur la commune d’Ampuis, le Domaine Burgaud compte 5 hectares, répartis sur différents lieux-dits et ses vignes ont un âge moyen de 50 ans. Ne faisant ni cuvée spéciale ni sélection parcellaire, ils préfèrent apporter les mêmes soins à la totalité de leur production et être très attentifs aux dates de vendanges.L’expression des différents terroirs n’est pas reproductible chaque année à l’identique. La climatologie spécifique pour chaque millésime influe beaucoup sur la révélation de leurs caractères. Ainsi, en fonction des années, les plus belles cuvées se trouvent tantôt dans les zones précoces, tantôt dans les zones plus tardives.
En 1980,Bernard Burgaud s’installe dans la ferme familiale et la ré-oriente sur une production viticole. Le domaine Burgaud est né ! Bernard reprend des vignes laissées à l’abandon et replante des parcelles en friche. Il fait partie d’une génération de vignerons qui incarne le renouveau de la Côte-Rôtie
Ayant atteint une surface suffisante à la stabilité économique du domaine, Bernard résiste aux tendances expansionnistes et marketing en cours dans le vignoble, et oriente son énergie à la maîtrise de son savoir-faire et à la qualité de sa production. Il met en place une nouvelle cuverie optimisée avec un système de pigeage pneumatique et un cuvage suspendu. Il s’oriente sur la réduction des intrants et la conservation du potentiel agronomique des sols avec de nouvelles techniques tel que l’enherbement des inter-rangs. En 2020, c’est Pierre, son fils, qui reprend le Domaine.Il pratique une viticulture artisanale à taille humaine.La géographie très accidentée du vignoble interdit souvent toute mécanisation. La plupart des travaux viticoles se font manuellement et l’investissement physique du vigneron est très important. Dans ncette situation, un homme ne peut travailler seul que 2 hectares par an. La viticulture pratiquée dans ces conditions ne peut pas rimer avec raison mais seulement avec passion. Sur ces terrasses, il faut compter environ 8000 pieds de vignes pour un hectare.
Au cours d’une année, c’est plus de 20 fois que chaque cep de vigne recevra les soins du vigneron : Taillage, fichage, apalage, attachage etc… Tous ces travaux manuels d’hiver sont variés. Certains ne sont pratiqués que dans ce vignoble, mais à chaque fois leur pratique est longue et répétitive. Nous sommes ici très loin de la viticulture industrielle, qui pour se donner bonne figure se dit maintenant « raisonnée ». Le vin produit dans nos petits domaines est le résultat du lien très fort qu’il y a entre le terroir, le cépage et le vigneron.
Toujours avec la volonté de mettre en évidence le terroir et le millésime, l’élevage se déroule en fûts de chênes de 228 litres. Seulement 20% des fûts sont renouvelés chaque année. Au dessous de ce pourcentage, le parc de fûts vieillirait trop vite, et le vin aussi. Au dessus, l’aromatisation due à l’apport du chêne neuf masque les caractères de terroir et de millésime. Au bout de 15 mois, le vin est mis en bouteille pour la totalité du millésime. Cette mise en bouteille précoce apporte au vin un fort potentiel de garde.
Reviews
There are no reviews yet.